8 - 2
Du petit écran au grand, et vice versa





Du petit écran au grand .

Bon nombre d’émissions télévisées, furent reprises au cinéma, avec plus ou moins de bonheur.

Ce sont principalement les séries, notamment cultes, qui ont inspiré les grands réalisateurs. Ils s’y sont, pour beaucoup, brûlés les ailes.

Pourtant, il paraît plus difficile en apparence de trouver des idées pour plusieurs dizaines à plusieurs centaines d’épisodes de 26 à 52 minutes, que pour un seul film.

Si le scénario n’a que peu d’incidence sur la réussite globale du film, c’est surtout la “ magie ” qui disparaît lors des reprises (“ remake ”).

La fraîcheur des années de première production (soixante en général), la joie de vivre qui y régnait, la spontanéité, la naïveté peut-être, les couleurs chatoyantes, le psychédélisme... sont autant d’éléments qui ont concouru aux réussites de l’époque, et de celles qui ont immédiatement suivi.

Le jeu des comédiens également, n’attendant pas que les images de synthèse sauvent une médiocre prestation.

LES MYSTERES DE L'OUEST

C’est ainsi que Les Mystères de l’Ouest sont devenus “ Wild Wild west ” (du titre Anglais de la série), Chapeau melon et bottes de cuir, Mission impossible (une des reprises la moins mauvaise), Au-delà du réel (très bonne adaptation d’une série par une autre série - une des meilleures, distillant quand il faut, les effets spéciaux, venant simplement en complément d’un scénario solide - mais aussi par un film , moins bon quant à lui ),

AU-DELA DU REEL


STAR TREK

Les Envahisseurs
(plutôt médiocre), Perdus dans l’espace, La quatrième dimension (plusieurs films, très loin de l’esprit d’origine), Star trek (dont les neuf films actuels sont assez inégaux, et en général moyennement intéressants), et enfin X-Files, que chacun appréciera en fonction de sa propre approche : chef-d'oeuvre , ou attrape nigauds ?)

CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR

X-FILES


Le risque serait maintenant de tenter d’adapter Le Prisonnier. Qui osera le faire , malgré peut-être quelques tentatives masquées ?

Du grand au petit écran

La liste est aussi riche, avec une petite préférence personnelle dans ce sens là néanmoins

La magie du petit écran, est de nous laisser le temps de connaître les personnages, et ainsi de mieux des comprendre, donc les apprécier, en partageant une partie plus ou moins importante de leurs évolutions.

L'AGE DE CRISTAL

Les principaux furent les suivants : l’Age de Cristal, Les Aventures de Sinbad, Les Aventures Fantastiques de Tarzan, Batman (sorti quasiment en même temps en film qu’en feuilleton), Hercule, L’Homme Invisible, Les Nouvelles Aventures de Robin des Bois, La Planète des Singes, Poltergeist, Stargate, Total Recall 2070, la série animée Starship troopers...

LA PLANETE DES SINGES

Même si ces séries purent bénéficier du nom prestigieux laissé par le film qui les ont précédé, demeure cependant une impression globalement favorable.

Le sentiment général est néanmoins pour chaque série, de « tartiner » et d’étaler un sujet déjà défloré, sur lequel les producteurs « placent » des thèmes classiques, qui seront développés par ailleurs dans le chapitre 10.

STARSHIP TROOPERS


Du